En 2011, l'équipe de Servalor développe son offre de formations en s'adressant notamment aux doctorants, dans le cadre des formations transversales proposées par le Collège des écoles doctorales.
La sensibilisation à la propriété intellectuelle des doctorants est proposée en deux volets intitulés « Propriété industrielle : Protéger par le brevet », le 13 avril au matin, et « Propriété littéraire et artistique : Protéger les innovations non brevetables / les créations », le 13 avril après-midi.
Les objectifs de ces sessions sont de :
L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège des écoles doctorales.
Dans le cadre de leur partenariat, Conectus Alsace® et le pôle Alsace Énergivie organisent des rencontres thématiques entre les chercheurs et le pôle.
L'objectif de ces rencontres est à la fois :
et ainsi de faire émerger des idées de projets collaboratifs avec des entreprises locales travaillant dans les domaines couverts par le Pôle Énergivie.
La prochaine rencontre aura lieu le 14 avril 2011 sur le thème « Traitement de l'air intérieur » (Qualité de l'air intérieur et confort, approche comportementale, contrôle passif, ventilation naturelle ou mécanique, aéraulique, impact sanitaires, REACH, étanchéité, épuration/traitement de l'air...).
Pour vous inscrire, contactez Émilie Turgis - 03 68 85 12 98
Réservez dès à présent vos dates pour les rencontres à venir :
Rencontre recherche - entreprise du Pôle Optique et Photonique d'Alsace
L'opto-mécatronique contribue à de multiples innovations technologiques et trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi divers et variés que l'aérospatial, la production (machines-outils, robots industriels), le médical (aussi bien dans le matériel que dans l'assistance ou le remplacement d'organes humains, on parle alors de biomécatronique), l'électroménager avec les machines à laver dites « intelligentes »...
Venez découvrir les derniers développements en mécatronique, Méthodes de conception, outils et organisation associés ! mais également les challenges et opportunités de l'opto-mécatronique, etc.
En collaboration avec RHENAPHOTONICS, l'INSA de Strasbourg et CAP'TRONIC (un programme qui facilite l'innovation et la compétitivité des PME par l'électronique), le pôle Optique et Photonique d'Alsace organise une rencontre entre chercheurs et entreprises, le 14 avril 2011 de 14h00 à 17h00 à l'INSA de Strasbourg.
Pour connaître le programme détaillé et les modalités de participation téléchargez la plaquette.
Roche organise avec le concours du Cancéropôle du Grand-Est une réunion sur les biomarqueurs visant à présenter les avancées et efforts à consentir dans ce domaine, ainsi qu'à mettre en évidence les expertises du Grand-Est. Destinée aux chercheurs et cliniciens, elle se tiendra le 15 et 16 avril 2011 au Musée des Beaux-Arts à Nancy.
Vendredi 15/04 (17h00-20h30)
Sessions plénières (17h15-19h15) :
1) Les biomarqueurs: définitions et qu'est-ce qu'un bon biomarqueur ?
2) Applications cliniques
3) L'impact des étapes pré-analytiques
4) Bilan 2010 sur les plateformes et le rôle des institutions (INCa)
5) Versant économique: intérêt et perspectives
Table ronde (oncologues, hématologue, chirurgien, biologiste, radiothérapeute, pharmacologue, antomo-pathologiste, institutionnel) (19h30-20h30) : Organisation des biomarqueurs - Une démarche pluridisciplinaire
Samedi 16/04 (8h30-12h30)
Sessions plénières (8h30-9h45) :
1) Roche: un modèle unique pour développer la médecine personnalisée
2) Les marqueurs de l'angiogenèse
Atelier 1 (10h15-11h45) : sein, gastrique, pathologies lymphoïdes
Atelier 2 (10h15-11h45) : poumon, digestif, mélanome
Synthèse des ateliers (12h00-12h30)
Voir le programme détaillé + ici.
Pour vous inscrire, France.ReunionBiomarqueursGrandEst@roche.com (cf. bulletin d'inscription)
Cet appel à projets (AAP) est un appel à projets européen ERANET, c'est-à-dire financé en région. La
condition principale est l'association dans un projet de 2 entreprises indépendantes de 2 pays différents (parmi les régions participant à l'AAP).
Les entreprises peuvent être associées à des laboratoires publics et/ou à des centres techniques. Les projets doivent être orientés vers le marché et sont financés pour une durée de 1 à 3 ans.
Concernant les critères supplémentaires d'éligibilités de la région Alsace, les projets collaboratifs intégrant des centres techniques et/ou des laboratoires publics ainsi que les projets incluant des PME seront favorisés.
À noter :
CROSSTEXNET permet le financement de projets dans le domaine des textiles techniques.
La soumission se fait en ligne en une seule phase. L'AAP est ouvert depuis le 1er mars et la dead-line de soumission est le 31 mai 2011 pour une sélection fin septembre et début des projets en décembre 2011.
Pour plus d'information, voici le site internet : http://crosstexnet.eu/
Si vous avez des projets de R&D dans ces thématiques, si vous cherchez des partenaires industriels, contactez votre chargé(e) d'affaires. En collaboration avec l'ARI, il/elle vous aidera à identifier les partenaires potentiels !
Financer des projets de recherche et d'innovation dans les domaines de la protection de l'environnement et de la promotion des éco-technologies
Aux Entreprises, Centres de Recherche, Laboratoires, Institutions, Collectivités territoriales
Acteurs publics et/ou privés !
Vous développez de nouveaux produits, procédés ou services innovants, ayant un impact sur l'environnement, exemplaires et pouvant être duplicables en Europe.
Vos projets visent à promouvoir la protection des habitats naturels (Volet Nature et Biodiversité), à préserver les ressources naturelles (eau, air, sols...) ainsi qu'à démontrer l'impact environnemental de technologies et pratiques innovantes (Volet politique et gouvernance)
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme LIFE+ et le prochain appel à projets qui se clôture le 18 juillet 2011, comprendre son fonctionnement et en bénéficier ?
Enviropea, le Réseau Europe Alsace et le Réseau Entreprise Europe organisent
une réunion d'information
le 18 avril 2011
de 14h à 17h30
dans les locaux du CREF, 5 Rue des Jardins à Colmar
À l'issue des présentations, vous aurez la possibilité d'obtenir des rendez-vous personnalisés avec les représentants du programme.
Programme :
Voir le programme de la matinée sur le site www.alsaceinnovation.com
Télécharger l'appel à projet LIFE+ 2011
Inscrivez-vous : inscription gratuite en ligne avant le 15 avril 2011.
Le 15 janvier 2011, l'Université de Strasbourg et ses partenaires co-fondateurs du dispositif mutualisé de transfert de technologie Conectus Alsace® ont déposé un dossier de candidature à l'appel à projet « sociétés d'accélération du transfert de technologies » (SATT), premier appel à projets du volet local de l'action « Fonds national de valorisation » dans le cadre du programme « Investissements d'avenir ».
Pourquoi un appel à projets SATT ? Pourquoi une candidature alsacienne ? Qu'est-ce que cela va changer à vos démarches de valorisation ?
Pour en savoir plus : http://servalor.unistra.fr/Appel-a-projets-SATT
L'Université de Strasbourg, via son Service de valorisation, lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la nécessité d'utiliser les cahiers de laboratoire nationaux.
Au cours des semaines et mois à venir, Gabrielle Genet, chargée d'affaires propriété intellectuelle, en binôme avec votre chargé d'affaires, organisera des sessions de sensibilisation sur vos lieux de travail, lors des réunions de laboratoires, d'unités, etc., afin d'encourager l'utilisation des cahiers de laboratoire. Au programme, le cahier de laboratoire, pourquoi et comment, les enjeux du cahier de laboratoire...
L'objectif du cahier de laboratoire est de permettre :
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Le cahier de laboratoire national : Pourquoi l'utiliser ? »
Le cahier de laboratoire national se présente sous la forme d'un cahier A4, dans lequel l'utilisateur transcrit au fil de l'eau ses résultats de recherche. Un numéro unique est affecté à chaque cahier, permettant la traçabilité des cahiers eux-mêmes. Les pages du cahier sont numérotées et cousues-collées : l'arrachage et le remplacement de pages sont alors rendus difficiles et détectables. Avec l'usage d'une encre indélébile, le cahier est ainsi infalsifiable.
Lors de la présentation de Gabrielle Genet, vous serez informés notamment sur :
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Le cahier de laboratoire national : comment l'utiliser ? »
Afin d'encourager l'utilisation des cahiers de laboratoire nationaux, le Service de valorisation participe financièrement à chacune de vos commandes de cahiers :
Vous pouvez d'ores et déjà commander vos cahiers de laboratoire auprès de notre responsable administrative et financière Sylvie Eng (sylvie.eng@unistra.fr ; 03 68 85 12 91).
Pour organiser une session de sensibilisation au sein de votre laboratoire, équipe, unité ou pour toute autre question relative à l'utilisation et à l'archivage de ces cahiers, contactez Gabrielle Genet (gabrielle.genet@unistra.fr ; 03 68 85 12 87).
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 4 mai à midi pour une parution le 6 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.