Culture - Art - Sciences

Le Printemps des Poètes au large du "Cap morne"

« Face à la mer,
Des façades amères,
Des falaises à rides
Et d'arides faciès »


Ainsi commence le texte que Clément Beylet, responsable administratif du Service pour la promotion de l'action sociale (SPACS), a présenté à la Journée des Poètes de l'Université de Strasbourg. Cette opération est  l'articulation locale du Printemps des Poètes, dont le thème cette année était « D'infinis paysages ».


Organisée depuis 5 ans par Brigitte Martz du SPACS, la Journée des Poètes a pour objectif de créer du lien social, de rassembler autour de l'écriture créative, de fédérer des talents. Le principe est de solliciter les collègues poètes, de confier les textes sélectionnés - 18 cette année - à Christophe Feltz, comédien, pour une lecture à haute voix dans les locaux de l'Université. Ainsi, le 22 mars dernier, la poésie a fait irruption à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, avant de créer un « happening » au Conseil d'administration de l'université. C'est ainsi que le texte de Clément Beylet, « Cap morne », a été lu devant cette instance, un peu surprise au début, mais finalement charmée.

« C'est la deuxième fois que je propose un de mes textes au Printemps des Poètes. D'abord parce que c'est quelqu'un du service qui organise cette manifestation (l'occasion fait le larron !) ensuite pour les confronter à un public ». Clément Beylet écrit depuis longtemps. « Je ne considère pas « Cap morne » comme un poème mais plutôt comme une chanson » dont les quelques vers suivants seraient le refrain :

« Je suis le capitaine accablé

Estropié d'une vaine revanche
Orphelin de terre et de mer
Harponné au large du cap morne
Au large du cap morne »


Issu du monde de la musique - il a joué dans différents groupes de rock en tant que bassiste -, il se considère comme un « chimiste musical ». « La musique m'a donné le goût du mot qui est l'instrument de musique que je maîtrise le mieux. De plus, je travaille un peu comme un chimiste : j'associe des mots, je vois ce que ça donne, soit ça explose, soit ça intoxique soit ça fonctionne », explique-t-il.

« Face aux crevasses

Je rédige de guerre lasse
Que sans rêves d'espaces,
Nos vers trépassent »


« Cette année, nous avons reçu des textes assez sombres », confie Brigitte Martz. « La période n'est pas facile et l'hiver a été assez rude ! ». Aussi, espérons que le thème choisi  pour 2012 sera de nature à inspirer des textes de même qualité mais un peu plus enjoués aux personnels de l'Université de Strasbourg, fidèles ou non à cette manifestation !

Floriane Andrey

Haut de page

Le Stabat Mater de Rossini par les universités d'Alsace

Les ensembles vocaux et orchestraux des universités d'Alsace s'unissent pour deux concerts communs donnés le 12 avril 2011 à Strasbourg et le 14 avril 2011 à Mulhouse.
L'Orchestre de Chambre et le Chœur des étudiants de la licence « Musique » de l'Université de Strasbourg avec l'Orchestre de l'Université de Haute-Alsace interprètent le Stabat Mater de Gioacchino Rossini, œuvre emblématique de la musique religieuse du début du 19e siècle, tant elle mêle heureusement la tradition musicale héritée de la messe du 18e siècle et le bel canto italien que Rossini a commencé à développer dans ses opéras, le mardi 12 avril 2011 à 20h30 à l'Église Saint-Paul, 1 place Eisenhower à Strasbourg.

Direction : Amanda Hascher
Soprano : Mélanie Moussay
Alto : Sarah Dewald
Ténor : André Schann
Basse : Laurent Koehler

Entrée libre. 
Plateau au profit de l'association Pogbi.
Concert soutenu par les Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, la DRAC Alsace et la Casden.
Téléchargez le flyer.

Contacts
Service universitaire de l'action culturelle
action-culturelle@unistra.fr

Visuel
Grünewald, retable d'Issenheim, Crucifixion, technique mixte (tempera et huile) sur panneaux de tilleul, entre 1512 et 1516, musée d'Unterlinden, Colmar
© Musée d'Unterlinden

Haut de page

Campus Oreille : la musique au cœur du campus

L'Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS), en partenariat avec l'AFGES, lance la troisième édition de l'opération Campus Oreille, spécialement tournée vers le public étudiant et plus particulièrement vers le tout-public.

Il s'agit de participer à la culture sur le campus et d'offrir un moment musical notamment aux étudiants. Les concerts sont gratuits et se déroulent dans des lieux de la vie universitaire.

Cette année, c'est l'Aula du Palais univeristaire qui accueille le mardi 12 avril dès 21h, l'OUS réuni en formation symphonique. Après le thème du voyage dans le temps et le baroque, c'est une invitation à découvrir le Nouveau Monde qui attend le public. Au programme des œuvres de Dvoark, Copland et Gershwin.

Téléchergez le dossier de presse.

Haut de page

Nouvelle livraison du mag Savoir(s)

Pour ce numéro de printemps le magazine d'information de l'Université de Strasbourg se plonge dans nos assiettes avec le dossier  « Dis moi comment tu manges... ». Médecins, chimistes, sociologues, artistes et historiens apportent un éclairage sur leurs travaux.

Manger pour bien se porter est déjà une des préoccupations majeures des médecins de l'Antiquité. "Que ton aliment soit ton médicament", tel est l'adage du grec Hippocrate. L'encyclopédiste romain Celse (Ier siècle après J.-C.) consacre à la diététique le premier livre de son traité De la médecine. Il préconise "de manger une nourriture simple (celle du peuple), de prendre part à des banquets fastueux... mais parfois d'y renoncer ! de prendre deux repas par jour plutôt qu'un seul...".
Et aujourd'hui, alors que les citoyens sont de plus en plus sommés par la publicité agro-alimentaire de "se nourrir sainement", qu'en est-il de ces relations entre santé et aliment ?

Également à découvrir dans ce numéro : les brevets strasbourgeois de lutte contre le VIH (recherche), le nouveau chef de l'orchestre universitaire (culture), la maison d'édition de la Nuée bleue et l'Université (L'université et la cité)... et bien d'autres encore au fil des pages.

À retirer dans les points de distribution habituels sur tous les campus.
À consulter en ligne.

Haut de page

L’Espace : zone de compétition ou de coopération ?

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine fut le premier Homme à être envoyé dans l'espace. Il entame ainsi le début d'une belle épopée donnant réalité aux rêves de nombreux auteurs de science-fiction. Le 12 avril prochain, nous fêterons les 50 ans de cet évènement historique. Pour l'occasion, un gigantesque évènement est organisé à travers le monde : la Nuit de Youri auquel l'International space university (ISU) de Strasbourg participe. Une célébration spéciale et spatiale pour faire un point sur la conquête de l'espace aujourd'hui : Est-ce toujours un enjeu de compétition ou l'opportunité d'une réelle coopération entre pays ? Les chroniqueurs du master Communication scientifique tenteront d'apporter différents éclairages sur cette question.

Retrouvez Ni vu ni connu, un magazine culturel de l'Université de Strasbourg
http://utv.u-strasbg.fr

Haut de page

Tchernobyl 25 ans après : l’Université de Strasbourg se souvient

Du 14 mars au 13 avril, l'Université de Strasbourg rend homage aux victimes de Tchernobyl, catastrophe nucléaire majeure, et s'interroge sur la situation actuelle des populations irradiées et de leur descendance.

Ce devoir de mémoire commencera par l'exposition « Portraits de liquidateurs » qui se tiendra du 14 mars au 9 avril à la Bibliothèque de médecine et odontologie de l'Université de Strasbourg - 4 rue  Kirschleger (bât. Faculté de médecine). Cette exposition sera suivie jusqu'au 13 avril de conférences, projections de films et de table ronde afin de permettre au grand public de ne pas oublier, et de s'interroger sur les conséquences de Tchernobyl pour que l'affirmation « plus jamais cela ! » devienne un jour réalité. L'exposition sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 12h.

Tchernobyl : le 26 avril 1986, l'explosion d'un réacteur de la centrale provoquait une catastrophe nucléaire titanesque. Dans les jours qui suivirent l'accident, des centaines de milliers d'hommes furent envoyés sur les lieux pour tenter de confiner le réacteur en feu et ensevelir la centrale éventrée sous un sarcophage de béton. Des pompiers, d'anciens employés de la centrale, des mineurs, des soldats, des prisonniers russes, des hommes venus du Bélarus, de la Russie, de l'Ukraine accomplirent un travail monumental dans des conditions extrêmes, au péril de leur vie. Environ un million de ces liquidateurs passèrent par Tchernobyl pour tenter de nettoyer la région.

Cet événement est organisé conjointement par la Bibliothèque de Médecine et odontologie, le Département d'Histoire et de Philosophie des Sciences de la Vie et de la Santé, l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Sciences et la Technologie et Vidéo Les Beaux Jours.

Haut de page

Exposition : Le souvenir est le parfum de l'âme

Une sélection d'œuvres de la collection du Frac Alsace s'expose à l'université. Neuf artistes - Eleftherios Amilitos, Simone Demandt, Krassimira Drenska, Bernard Faucon, Alexandre Früh, Philippe Gronon, Anne et Patrick Poirier, Patrick Raynaud - ainsi réunis nous invitent à réfléchir sur notre expérience sensible du monde, convoquant notre imaginaire et sollicitant nos propres souvenirs. Témoignages qui nous rappellent aussi que l'art est l'un des vecteurs essentiels par lequel l'Homme tente de résister à l'oubli. Quelles traces recueillons-nous de nos vécus et comment notre mémoire distille-t-elle ces souvenirs qui forment l'essence intime de chacun ?

Organisée en partenariat entre l'Université de Strasbourg (Département Arts visuels et Service de l'action culturelle) et le Frac Alsace (Sélestat), cette exposition est conçue par des étudiants de troisième année de licence d'Arts plastiques avec leur enseignante Katrin Gattinger.

Exposition du 21 mars au 12 avril 2011 du lundi au vendredi de 13h à 19h au Palais universitaire, salle 27, 9 place de l'Université, Strasbourg. Entrée libre

Téléchargez le programme

Contacts : Département des Arts visuels / 03 88 25 97 16 / kgattinger@unistra.fr

Haut de page

Le Cerveau : toute une chimie !

Consultez le programme des conférences du Jardin des sciences de mars et avril prochains.

La prochaine conférence...

14 avril :
Mémoire, émotion et traumatisme psychique
Par Pierre Vidailhet, professeur de psychiatrie aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, chercheur au sein de l'unité Inserm « Physiopathologie et psychopathologie cognitive de la schizophrénie ».

Haut de page

Deuxième édition de la Semaine des Arts

Cette deuxième édition de la Semaine des Arts qui se poursuit jusqu'au 9 avril a été pensée en synergie avec le tissu associatif strasbourgeois. L'édition 2011 du festival est pour l'association LARKIPASS l'occasion de programmer et réunir des projets divers et variés. Elle est le moyen de donner un petit aperçu de la richesse de la scène artistique strasbourgeoise. C'est aussi l'occasion de soutenir des projets, des initiatives, des artistes, de lier les dynamiques et de rencontrer d'autres associations.

Domiciliée à l'UFR des arts de l'Université de Strasbourg et composée majoritairement d'étudiants (arts visuels, architecture, arts du spectacle, musicologie), l'association n'en reste pas moins tournée vers les habitants de Strasbourg, de l'Europe et du reste du monde ! Le principal objectif étant de faire se rencontrer étudiants et non-étudiants autour de projets artistiques.

Voir le programme complet.

Haut de page

Internet : des promesses pour la santé ?

L'impact d'Internet n'est plus à démontrer tant il concerne tous les domaines de la vie, qu'ils soient personnels, privés, professionnels ou publics. La santé et la médecine n'échappent pas à ce fait de société. Les intervenants du groupe Euro Cos Humanisme et Santé - Groupe pluri-professionnel européen de réflexion et de formation en santé - propose de poursuivre les 15 et 16 avril 2011 à Strasbourg, les réflexions sur cette nouvelle donne. Internet et son impact en santé, Internet et sa mise en question des pratiques médicales, Internet et la santé : des stratégies d'alliances ? autant de sujets abordés lors de ces deux journées du vendredi 15 et 16 avril.

Tout le programme.

Haut de page

Concentrés d’ateliers cuturels

Trois journées d'échanges autour de la création étudiante sont proposées par le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg le 15, 16 et 17 avril. Expositions et performances d'étudiants de toutes disciplines ponctuent ces rencontres, véritables reflets d'une meilleure intégration de la culture au sein des cursus universitaires.

Cette initiative, créée en 2005 est née d'un constat simple : il est important d'ouvrir des champs d'expérimentation, de réflexion et d'expression aux étudiants et ceci en dehors de leur discipline propre. Permettre à un étudiant en mathématique de s'initier à la sculpture installée, tout comme permettre à un étudiant en arts de s'initier à l'anthropologie, par exemple est une expérience enrichissante et certainement une opportunité.
Ce Concentré d'Ateliers culturels clôture ainsi le travail d'une année universitaire et permet aux étudiants des différents ateliers de partager leurs recherches, leurs expérimentations, leurs travaux avec les différents acteurs de l'Université et de la Cité. Pour cette occasion les ateliers investissent la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) et les percussions de Strasbourg où les intervenants des ateliers - doctorant et professionnels - et les étudiants portent une attention toute particulière à l'investissement des lieux. Une manière toute singulière de transformer un lieu et toute aussi singulière d'apporter un éclairage nouveau à la culture universitaire.

Tout le programme.

 

Haut de page

"Le projet Laramie", du théâtre-document contre l'homophobie

L'Association de Réalisation Théâtrale des Universités de Strasbourg (ARTUS) jouera une pièce intitulé "Le Projet Laramie" de Moisès Kaufman, mis en scène par Danièle Decelle du 27 avril au 4 mai au Cube Noir, à Strasbourg.

Il s'agit d'une pièce de théâtre documentaire, écrite suite au violent assassinat de Matthew shepard, un jeune étudiant homosexuel, dans la petite ville de Laramie, dans le Wyoming. Plus qu'une pièce sur l'homosexualité, c'est avant tout une pièce dans laquelle se reflète une atmosphère, celle d'une petite ville de la campagne profonde des Etats-Unis.

"S'il est un manifeste contre l'homophobie, Le Projet Laramie est riche d'autres thèmes, universels aussi bien dans l'espace que dans le temps. Outre le problème de la violence ou la question de la peine de mort, la pièce nous invite à réfléchir sur la «qualité» de notre tolérance, la véritable reconnaissance du droit à la différence, la culpabilité collective, le pardon" selon Danièle Decelle.

Voir le dossier de presse.

Haut de page

[109] Sang neuf / panorama du jeune cinéma européen

Du 4 au 17 mai 2011 aux cinémas Star

On peut facilement associer l'idée d'un cinéma européen, à une sorte de résistence auteuriste contre le tout venant proposé en salle de cinéma. Force est de constater qu'un jeune cinéma européen émergeant, d'une maturité étonnante, arrive à s'affranchir de cette notion un peu lourde. Filmer la jeunesse dans une Europe réaliste, faire parler dans ces histoires multiples l'instinct et les actes des personnages, proposer un cinéma vif et réactif, est aujourd'hui la volonté des ces cinéastes en devenir.
C'est donc un cinéma direct et facile d'abord, qui s'adresse à un public jeune et curieux que le cinéma Star et [109] proposent. L'Europe n'est plus ici une notion, mais une réalité qui mêle des particularités venues de territoires nouveaux. Elle est là, au cœur des personnages, au cœur de ce cinéma de demain.

Autriche
> Le Braqueur - la dernière course (Der Räuber)
Réalisé par Benjamin Heisenberg - Avec Andreas Lust, Markus Schleinzer, Roman Kettner... - autrichien, allemand - Drame - 1h30min - 2010
Distributeur : ASC Distribution
Film d'action intimiste et portrait d'un « nouvel anarchiste » dans une Autriche conservatrice.
Les séances : mercredi 4 avril, 14h / vendredi 6 avril , 18h /dimanche 8 avril, 20h / vendredi 13 avril, 18h / dimanche 15 avril, 14h / mardi 17 avril, 20h.

Bosnie/Croatie
> Le choix de luna (Na Putu)
de Jasmila Zbanic - Avec Zrinka Cvitesic, Leon Lucev, Ermin Bravo... - autrichien, bosniaque, croate, allemand - Drame - 1h40min - 2009
Distributeur : Diaphana Distribution
État des lieux d'une Bosnie coincée entre ouverture libérale et replis vers des fondamentaux religieux au travers de l'amour d'une jeune fille d'aujourd'hui.
Les séances : mercredi 4 avril, 18h / vendredi 6 avril, 20h / mercredi 11 avril, 18h / samedi 14 avril, 20h / lundi 16 avril, 20h.

Bulgarie
> Eastern Plays
De  Kamen Kalev - Avec Christo Christov (II), Ovanes Torosian, Saadet Işıl Aksoy... - bulgare - Drame  - 1h23min - 2009
Distributeur : Epicentre Films / 2 nominations : Festival International du Film de Cannes 2009
Grand film mélancolique, portrait
Séances : mercredi 4 avril, 20h / lundi 9 avril, 14h / jeudi 12 avril, 14h / mardi 17 avril, 18h / vendredi 13 avril, 20h.

Finlande
> Tous les chat sont gris (Paha Perhe)
De  Aleksi Salmenperä - Avec Ville Virtanen, Lauri Tilkanen, Pihla Viitala,... -  finlandais - Drame - 1h30min - 2010
Distributeur : Jour2fête
Ce film violent et original, à l'interprétation brillante et à l'humour glacial, montre, une fois encore, que les cinéastes nordiques sont les experts de l'autopsie familiale.
Séances : jeudi 5 avril, 14h / samedi 7 avril, 18h / lundi 9 avril, 20h / jeudi 12 avril, 20h / mardi 17 avril, 14h / dimanche 15 avril, 20h.

Italie
> Una vita tranquilla
De  Claudio Cupellini - Avec Toni Servillo, Francesco Di Leva, Juliane Kohler... - italien - Divers - 1h45min - 2010
Distributeur : Bellissima Films / 4 nominations : Premiers plans d'Angers 2011
Thriller familial générationnel ou la rencontre entre un père et son fils, entre la mafia et la petite pègre d'aujourd'hui.
Séance : jeudi 5 avril, 20h.

Pologne
> All that I love (Wszystko, co kocham)
De Jacek Borcuch  - Avec Anna Radwan, Andrzej Chyra, Jakub Gierszal... - polonais - Drame - 1h35min - 2009
Distributeur : Marc Guidoni / Fodivina Films
Le temps d'un été, la jeunesse polonaise de l'avant Solidarité.. .au regard de la jeunesse d'aujourd'hui.
Séances : samedi 7 avril, 14h / dimanche 8 avril, 18h / mercredi 11 avril, 20h / vendredi 13 avril, 14h / dimanche 15 avril, 18h.

Royaume-Uni
> We are four lions
De  Chris Morris - Avec Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay... - britannique - Comédie , Drame - 1h41min - 2010
Distributeur : UFO Distribution
Comédie loufoque qui utilise le faux documentaire pour nous faire froid dans le dos.
Séances : jeudi 5 avril, 18h / samedi 7 avril, 18h / mardi 10 avril, 14h / samedi 14 avril, 18h / lundi 16 avril, 14h.

Suède
> Un été suédois (Flickan)
De Fredrik Edfeldt - Avec Blanca Engström, Shanti Roney, Annika Hallin... -  suédois - Drame -1h36min - 2009
Distributeur : ASC Distribution
Quelques jours d'une fillette qui va basculer dans l'adolescence.
Séances : dimanche 8 avril, 14h / mardi 10 avril, 18h / jeudi 12 avril, 20h / samedi 14 avril, 14h.

Français
> Nous, princesses de Clèves
De Régis Sauder  -  Avec Abou Achoumani, Laura Badrane, Morgane Badrane... - français - Documentaire - 1h09min - 2009
Un documentaire intelligent et sensible qui établit un rapport juste et vivant entre la littérature classique et la jeunesse d'aujourd'hui.
Séances : vendredi 6 avril, 14h / lundi 9 avril, 18h / mardi 10 avril, 20h / mercredi 11 avril, 14h / lundi 16 avril, 18h.

/// Tarif unique de 4 euros la séance sur présentation de la carte d'étudiant ///

Pour plus d'informations : www.cinema-star.com

> Ce panorama du jeune cinéma européen est soutenu par le Service universitaire de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg.

Haut de page

Filmer la ville 2011 / septième édition

Crédit photo / Ateliers urbains : Flagey (Centre Vidéo de Bruxelles).

Cycle documentaire - rencontres entre réalisateurs et chercheurs
du 4 mai au 14 juin 2011

À chaque séance du cycle Filmer la ville, des géographes, urbanistes, architectes sont conviés à commenter en public des documentaires ou autres démarches audiovisuelles qui concernent leurs activités. Ses programmations successives visent à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu'elle suscite. Il s'agit de proposer, de séance en séance, une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public.

> Mercredi 4 mai - Auditorium du Musée d'art moderne et contemporain à 19 h
Regards pionniers sur la métropole : la ville, 24 heures sur 24
Berlin, symphonie d'une grande ville de Walter Ruttmann, 1927, 1h10.
En présence de Cécile Cuny, post-doctorante, CRESPPA-CSU Université Paris 8.

> Mercredi 11 mai - Maison de l'image à 20 h
Archéologie d'une sociabilité disparue
Amour rue de Lappe de Gheerbrant, 1984, 1h, Editions Montparnasse
En présence de Thierry Ramadier (sous réserve), chargé de recherches, Université de Strasbourg.

> Mercredi 18 mai - Maison de l'image à 20 h
La maison individuelle, un choix, un mode de vie
En partenariat avec le CROA, Ordre des architectes Alsace
Ode pavillonnaire de Frédéric Ramade, 2006, 0h48, CNC- Absynthe production.
En présence de Dominique Badariotti, professeur, Université de Strasbourg, Jean-François Brodeck, président de l'Ordre des architectes de la Région Alsace.

> Mercredi 25 mai - Auditorium de l'Erage à 20 h
Espaces de transit urbains
En lien avec les Rencontres de l'ADEUS
Changement à gare du Nord de Christian Lallier, 1995, 0h45, ENS Lyon.
En présence de Christian Lallier, anthropologue-cinéaste, membre associé au Laboratoire d'anthroplogie urbaine, Ivry-sur-Seine, Cyprien Richer, chercheur au Centre d'éudes techniques de l'équipement Nord-Picardie, membre associé au Laboratoire image, ville, environnement et Anne Pons, directrice de l'ADEUS.

> Mardi 14 juin - Auditorium du Musée d'art moderne et contemporain à 19 h
Les enjeux de la grande place : nouveau visage, nouveaux usages
Ateliers urbains : Flagey - une réalisation collective de Nadine Abril, Soufiane Bouabaya, Gwenaël Breës, Axel Claes, Caroline Jadot, Elisabeth Legrand, Rachel Maufroy, Cécile Michel, Charles Puttevils, Jan Soenen, Patrice Vareltis, Karle Vayens, 2010, 0h62, Centre Vidéo de Bruxelles et Plus tôt te laat.
En présence des réalisateurs Gwenaël Breës, Axel Claes.

Entrée libre

Contact

Joël Danet
Vidéo Les Beaux Jours
31 rue Kageneck 67000 STRASBOURG
joeldanet4@hotmail.com.

Programme complet : www.videolesbeauxjours.org.

> Cycle co-organisé par Vidéo Les Beaux Jours et le Laboratoire Image, ville, environnement (Université de Strasbourg / CNRS) avec le soutien de la Drac Alsace, de la Ville de Strasbourg, de la Région Alsace et du Service universitaire de l'action culturelle (Université de Strasbourg).

Haut de page

Parcours nocturne pour la Nuit des musées

La Nuit des musées est une manifestation nationale initiée par le ministère de la Culture et de la communication. Elle s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des musées sous l'égide du Conseil International des Musées (ICOM), dont le thème est cette année « Musées et mémoire ».

Les musées et collections de l'Université de Strasbourg vous racontent au fil des visites et expositions la genèse de ce patrimoine exceptionnel. Le Jardin des Sciences participe également à l'Année internationale de la Chimie et vous propose dans ce cadre des expositions et animations pour s'initier à la chimie et mieux comprendre son histoire, les savoirs qui la constituent et qu'elle génère et les débats qu'elle suscite au sein de la société.

Durant toute la soirée du 14 mai (de 19h30 à 1h), le Jardin des Sciences offrira un accès original à tous les musées en mettant en lumière le Jardin botanique et les jardins universitaires. En plus, des musées traditionnellement ouverts au public le reste de l'année, plusieurs collections seront exceptionnellement présentées aux visiteurs : les collections de paléontologie, d'anatomie normale mais aussi celles d'égyptologie et d'ethnographie, ainsi que le musée des moulages.

Le Jardin des Sciences proposera également des animations pour tous les publics : ateliers pour petits et grands, expositions, visites guidées...

Des renseignements sur les collections universitaires sont disponibles sur le lien suivant : http://collections.unistra.fr.

Voir le dossier de presse.

Haut de page

Festival du film d'un jour : sixième édition

Le Festival du film d'un jour (FF1J) est devenu en cinq années un évènement majeur de la vie étudiante dans l'aire urbaine de Belfort et Montbéliard. Ce festival réunit des étudiants de toute la France qui on un même objectif : réaliser un court-métrage en un temps record de 50 heures !
Ce festival réunit des étudiants de toute la France autour d'une même passion : le cinéma.

Après cinq premières éditions couronnées de succès  - plus de 140 teasers de sélection reçus, près de 75 court-métrages réalisés présentés au public, et plus de 20 personnalités ayant jugé le travail de ces étudiants - la sixième édition attend avec impatience d'accueillir ses équipes du 2 au 5 juin 2011.
Le Nord Franche-Comté sera alors à nouveau la scène de talentueux étudiants. Qu'ils soient spécialistes, amateurs ou tout simplement curieux, tous les membres de l'équipe apporte ses compétences, permettant un résultat unique au final. Le fruit de leur travail reflète la synergie de l'équipe et est diffusé en qualité numérique devant un public conquis.
Le FF1J est donc l'occasion unique tant pour les équipes, que pour les nombreux étudiants de Belfort-Montbéliard qui organisent le festival. Participants, sponsors, bénévoles ou public, tout le monde se retrouve dans le FF1J.

Voir le dossier de présentation
Télécharger la fiche de préinscription

Haut de page

Lire en question(s) : deuxième édition

À quoi sert la lecture universitaire ? Peut-on apprendre à lire efficacement ? Est-ce que
les filles lisent plus que les garçons ? Comment lisent les personnes sourdes ?


C'est autour de ces questions sur la lecture, envisagée à la fois comme objet d'étude et activité
d'apprentissage, que l'équipe pédagogique de la Faculté de sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg se mobilise pour la deuxième année consécutive. Depuis 2009, Lire en question(s) propose d'accompagner les étudiants dans les arcanes de la lecture universitaire mais aussi de soumettre au regard critique de chercheurs quelques-unes des grandes questions que soulève la lecture.
En partenariat avec la Librairie Kléber, des ateliers méthodologiques pour les étudiants, des conférences et des conversations ouvertes à tous seront organisés pour le plaisir de Lire en question(s)...

Du 1er février au 21 juin 2011
Ateliers méthodologiques, conversations, conférences, consultez le programme complet sur le site de la Faculté de sciences de l'éducation ou téléchargez le flyer.

Haut de page

Exposition Une poignée de lumière de la série Oxymore

La nouvelle exposition de la série Oxymore intitulée Une poignée de lumière réunira en février les œuvres de Jean-François Robic avec celles de l'artiste chinoise Wu Xuelian. Elle fait suite à l'exposition Érotisme qui avait réuni en janvier les œuvres de la collection photographique de Madeleine Millot-Durrenberger et de Liu Bochi.

L'Association internationale Sinoccygen est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d'expositions regroupées sous le titre Oxymore. Elle réunira les œuvres d'un artiste chinois et d'un artiste européen. Chaque mois sera consacré à la mise en parallèle de deux artistes dont les œuvres présenteront un thème commun. Deux points de vue seront ainsi mis en regard : chinois et européen, ce qui permettra de s'interroger sur les influences des Arts, les œuvres sont-elles différentes en fonction de notre culture, de notre vécu ?

Exposition Oxymore
Centre Culturel Chine - Europe
Association internationale Sinoccygen
69 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg

Jusqu'en décembre 2011
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h.
Accueil des groupes scolaires ou en individuel tous les jours de la semaine sur rendez-vous.

Consultez le dossier de presse

Haut de page

Exposcience Alsace du 27 au 29 mai 2011

Exposcience Alsace se tiendra cette année du 27 au 29 mai 2011 à l'Espace Malraux de Geispolsheim Village.

Cette manifestation a lieu tous les deux ans dans notre région et permet de valoriser des projets scientifiques élaborés par des jeunes de 5 à 25 ans.
Lancée en 1995, Exposcience est organisée par un collectif composé de structures régionales qui œuvrent à la diffusion de la culture scientifique et technique, dont le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Durant trois jours seront présentés des projets autour de culture scientifique et technique de jeunes alsaciens et frontaliers, des animations pour tous et des conférences.

Contact
Collectif EXPOSCIENCE - Les Francas - delegue@francas67.fr

Cette manifestation est ouverte à des projets d'étudiants.
Retrouvez l'appel à projet sur :  http://science-ouverte.u-strasbg.fr/manifestations/exposciences.php

Haut de page

Exposcience Alsace du 27 au 29 mai 2011 (copie 1)

Exposcience Alsace se tiendra cette année du 27 au 29 mai 2011 à l'Espace Malraux de Geispolsheim Village.

Cette manifestation a lieu tous les deux ans dans notre région et permet de valoriser des projets scientifiques élaborés par des jeunes de 5 à 25 ans.
Lancée en 1995, Exposcience est organisée par un collectif composé de structures régionales qui œuvrent à la diffusion de la culture scientifique et technique, dont le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Durant trois jours seront présentés des projets autour de culture scientifique et technique de jeunes alsaciens et frontaliers, des animations pour tous et des conférences.

Contact
Collectif EXPOSCIENCE - Les Francas - delegue@francas67.fr

Cette manifestation est ouverte à des projets d'étudiants.
Retrouvez l'appel à projet sur :  http://science-ouverte.u-strasbg.fr/manifestations/exposciences.php

Haut de page